Game of Thrones,
L'histoire de Game of Thrones (Le trône de Fer)
L'histoire du Trône de Fer se déroule dans un univers fantastique médiéval sur une planète où les saisons ont été complètement bouleversées. Ainsi l'hiver dure parfois des vies entières et les menaces qui l'accompagnent sont à chaque fois plus grandes. La saga de George R. R. Martin commence précisément alors que le prochain hiver est sur le point de débuter. Nul ne sait combien de temps il durera cette fois mais les plus anciens prédisent déjà qu'il sera le plus long que le monde ait connu. Ténèbres et créatures fantastiques sont sur le point de réapparaître alors que la bataille pour le Trône de Fer, symbole de puissance et de domination des Sept Couronnes, plonge le monde dans une de ces innombrables guerres de succession.
- Histoire et chronologie de Game of Thrones
Voici les dates principales de la chronologie du royaume de Sept Couronnes. On considère que l'histoire de déroule sur plus de 12 500 ans, sachant qu'une année correspond à 13 mois de 28 jours chacun. Sachant que les saisons ne correspondent pas du tout à ce que nous connaissons sur notre planète, le calendrier ne peut se faire sans connaissances en astronomie. Quelques précisions : les récits écrits n'apparaissent qu'à partir de l'arrivée des Andals. Les peuples qui les ont précédés ne connaissaient pas l'écriture. Des mythes et légendes existent cependant mais ils sont encore aujourd'hui l'objet de nombreux débats au sein de l'Ordre de Mestres. Autre point important pour comprendre la chronologie, toutes les années avant la dynastie Targaryenne sont marquées négativement. L'invasion d'Aegon le Conquérant correspond donc à l'an 1.
L’Âge de l'Aube correspond à la période avant -12 000 qui s'étend sur plus de 10 000 ans. Il s'agit de l'époque des Enfants de la Forêt et des Géants. On sait peu de choses sur cette époque jusqu'à l'arrivée des Premiers Hommes venus de l'Est vers -12 000. Ils combattent avec des armes en bronze contre la magie des Enfants de la Forêt. Il leur faudra près de 2000 ans de conflit avant de conclure un accord qu'on appelle le Pacte vers -10 000. Cette accord définit la répartition des deux peuples sur le continent Westeros : les Enfants de la Forêt récupèrent toutes les étendues de forêt et les hommes se répartissent le reste. La religion des Anciens Dieux se répand parmi les hommes. L’Âge des Héros peut commencer.
L’Âge des Héros commence vers -12 000 et se termine vers -6000. Cette période ne prend son sens qu'à partir de la signature du Pacte qui permet alors aux Enfants de le forêt et aux Hommes de vivre en harmonie. Les échanges culturels et scientifiques entre les deux peuples permettent l'apparition de personnages illustres. C'est à cette époque que sont fondées les grandes maisons du royaume telles que les Stark et les Lannister. Vers -8000 débute la Longue Nuit. Elle doit son nom au fait que l'hiver dura une génération entière. Ce fut la période la plus sombre de toute l'histoire de Westeros. Les Autres venus du nord font leur apparition et détruisent presque entièrement la race des Hommes. Chaque être tué par les Autres devient un mort-vivant et vient renforcer leur armée. Alors que la famine et la guerre semblent mettre fin à la présence des Hommes sur Westeros, un héros apparaît. Il s'agit de Azor Ahai. Il va réussir à unir la force des Hommes à la magie des Enfants de la Forêt et grâce à l'utilisation d'armes en obsidienne, les Autres seront repoussés très loin au Nord et la Longue Nuit prendra fin à la Bataille de l'Aube en -6000. C'est à cette époque que Bran le Bâtisseur, le premier Roi du Nord, fera édifier le Mur du Nord et que sera mise en place la Garde de Nuit.
Vers -6000 commencent les invasions Andals. Venus du continent Est, les Andals débarquent avec la religion des Sept et comme l'ont fait les Premiers Hommes avant eux, ils débutent des guerres d'invasion contre les Enfants de la Forêt mais aussi contre les hommes. Pendant des siècles de guerre, tous les royaumes du sud vont tomber et seuls les Territoires du Nord résisteront grâce notamment à la forteresse de Moat Cailin qui ne tomba pas malgré de nombreux assauts. Malgré la résistance du Nord, les Enfants de la Forêt se retirent au delà du Mur et disparaissent jusqu'à aujourd'hui encore.