Episode 10,
Game of Thrones - Saison 5 / Episode 10 : La Miséricorde de la Mère
Stannis Baratheon marche sur Winterfell. Il apprend de mauvaises nouvelles de la part de ses hommes et découvre que sa femme Selyse s'est pendue, celle-ci ne supportant pas la mort de Shireen. L'armée de Stannis combat celle des Bolton, qui la surpasse en nombre. Le massacre de l'armée de Stannis permet à Brienne de retrouver le roi, blessé, épuisé. Voyant là l'occasion de venger Renly, dont la mort a été provoquée par la « magie du sang » créant l'« Esprit-Fantôme » de Stannis. Brienne, au nom de Renly Baratheon, le condamne à la mort, lui offre une dernière parole : « Faites votre devoir dit-il ». Et avec son assentiment, d'un geste, son épée se dirige vers lui. Pendant ce temps, Ramsay, avec un malin plaisir, tue ses derniers hommes, déjà mortellement touchés.
À Winterfell, Sansa tente de prévenir Brienne qui n'est plus en train d'attendre un signal. Sansa tente de s'enfuir, par une passerelle, mais Myranda l'attend, un arc tendu en main. Elle la menace de lui tirer dessus. Quelque peu effrayée, Sansa se montre forte et préfère mourir plutôt que de retourner auprès de Ramsay. Theon qui se tenait à l'écart derrière Myranda, empoigne cette dernière et la fait basculer de la passerelle. Myranda se fracasse, mortellement, plusieurs mètres plus bas. Sansa et Theon, main dans la main, sautent des hautes murailles de Winterfell.
Jon discute avec Sam qui annonce son départ pour Villevieille où il pourra devenir mestre et remplacer Aemon. Sam et Vère partent donc sous le regard triste de Jon. Mélissandre revient au Mur et Davos comprend que Stannis est mort. La nuit, les hommes de la Garde lui annoncent avoir trouvé Benjen Stark. Jon se précipite et voit un panneau qui le traite de traître car il aide les Sauvageons. Jon est alors poignardé, un à un, par les hommes de la Garde qui disent tous, à chaque coup : « Pour la garde ». Jon, tombé à genoux sous les coups répétés, tombe sur le dos et se vide de son sang, dans la nuit noire, sur la neige.
À Dorne, Myrcella Baratheon et Trystane Martell s'apprêtent à partir pour Port-Réal. Ellaria Sand embrasse Myrcella. Dans le bateau, la jeune fille confesse à Jaime Lannister qu'elle sait qu'il est son père et non pas son oncle et qu'elle en est heureuse. Elle commence alors à saigner du nez. Ellaria avait enduit ses lèvres de poison. Myrcella s'effondre, sous les yeux effarés de Jaime.
À Meereen, Jorah et Daario partent pour une expédition afin de retrouver Daenerys. La charge de la ville est confiée, faute de mieux, à Tyrion qui voit réapparaitre Varys. Dans les terres sauvages, Daenerys demande à Drogon de la ramener à Meereen. Blessé et repu de son dernier repas, Drogon refuse. Daenerys part donc à la recherche de nourriture dans la vallée et voit une immense armée de Dothrakis qui l'encercle.
À Braavos, Arya tue Meryn Trant et est punie par les Sans-Visage pour avoir tué la mauvaise personne. Pour la punir, ils la rendent aveugle.
À Port-Real, Cersei confesse ses crimes et effectue une marche de la honte, nue et les cheveux coupés, à travers la ville et les habitants qui la conspue. Arrivée, les pieds ensanglantés, au château, les Conseillers l'accueille et un imposant garde en armure et au visage casqué, (qui ressemble étrangement à « la Montagne »), la prend dans ses bras et l'emporte.